BIOGRAPHIE
Collection - Passeport Olympique - Couleur dorée
1 - Weymann Jean,
né le 11 mai 1907 à Neuhausen am Rheinfall et mort le 5 mars 1995 à Lausanne.
Employé dans la publicité, puis directeur administratif du palais des congrès de Lausanne. Arbitre international de hockey sur gazon. Champion suisse de hockey sur gazon (1934-1935), W. fut délégué pour ce sport auprès du Comité olympique suisse (COS, dès 1936). Secrétaire général du COS (1946-1981) et des Jeux olympiques de Saint-Moritz (1948), chef de mission de la délégation suisse aux Jeux olympiques (1952-1972).
Membre fondateur et premier président (1956-1960) du Panathlon club de Lausanne.
Secrétaire général de l'Association des Comités olympiques européens (1969-1980).
Décoré de l'ordre olympique (1972), Mérite sportif suisse (1973), membre d'honneur du COS (1981).
Arbitre de Hockey sur gazon aux Jeux olympiques d'été de 1948 :
--------------------
2 - Manfred Ewald,
né le 17 mai 1926 à Podjuchy, mort le 21 octobre 2002 à Damsdorf est une personnalité du monde sportif de l'ex-Allemagne de l'Est.
Membre des Jeunesses hitlériennes, dont l’adhésion était obligatoire, il a fait ses études dans des écoles destinées à former les élites allemandes, est entré dans la fonction publique, a rejoint le parti nazi et, en 1944, a été enrôlé dans l'armée allemande, puis a été capturé par l'Armée rouge.
Après la partition de l'Allemagne d'après-guerre, il rejoint le Parti socialiste et, en 1948, est nommé secrétaire du comité national des sports.
Il a été ministre des Sports entre 1961 et 1988 et président du comité olympique de l'Allemagne de l'Est entre 1973 et 1990. Il a été discrédité quand il est apparu que le succès des athlètes est-allemands reposait sur un système de dopage concernant plus de 10 000 athlètes.
Après la réunification allemande, ses activités ont été révélées, et il a été condamné en 2000 pour avoir provoqué des troubles médicaux dus au dopage à 142 athlètes féminines.
Il meurt d'une pneumonie à l'âge de 76 ans.
--------------------
3 - Popovic Nebojsa,
né le 28 avril 1947 à Prijedor, est un ancien joueur yougoslave de handball qui évoluait au poste de pivot.
Il participe aux Jeux olympiques de 1972 de Munich avec l'équipe de Yougoslavie. Il devient champion olympique à 25 ans avec son pays, après avoir joué l'intégralité des matches de la compétition et marqué onze buts.
Quatre ans plus tard, il participe aux Jeux olympiques de 1976 à Montréal ; la Yougoslavie ne gagnera pas un deuxième titre consécutif, finissant à la 5e place du tournoi. Il a également remporté deux médailles de bronze aux Championnats du monde avec l'équipe, en 1970 en France et en 1974 en Allemagne de l'Ouest.
En club, il passe la majorité de sa carrière avec le RK Borac Banja Luka, il remporte ainsi plusieurs titres nationaux, mais également un titre continental, la Coupe d'Europe des clubs champions en 1976.
Après sa carrière, Nebojša s'investit pour le handball en Belgique et devient le directeur technique national de l'Équipe nationale belge.
Palmarès :
--------------------
4 - Redier Jacques,
né en 1921 et décédé le 22 juin 1982 à 61 ans.
Il est mentionné comme un haut fonctionnaire dans le cadre de l'administration de la Vienne. Il fait partie des dossiers de carrière des hauts fonctionnaires du ministère, ce qui indique son rôle dans la gestion de l'administration locale.
Parcours professionnel :
1966-1966 : sous-préfet chargé de mission auprès du préfet de la région Rhône-Alpes
1966-1972 : sous-préfet de Vienne
1972-1972 : secrétaire général de la préfecture du Calvados
1972-1982 : secrétaire général de la zone de défense nord, chargé du secrétariat général pour l'administration de la police de Lille
1982 : décès
--------------------
Collection - Passeport Olympique - Couleur rouge
1 - Wilhelm Josef "Willy" Schaeffler,
né le 13 décembre 1915 à Kaufbeuren, en Bavière, et décédé le 9 avril 1989 à 73 ans.
Il était un champion de ski germano-américain, entraîneur à succès, et développeur de stations de ski. Dans le domaine du ski, il est surtout connu du public pour ses programmes d'entraînement intensifs qui ont conduit l'équipe de ski américaine à remporter des médailles d'or et de bronze aux Jeux olympiques de 1972 et pour son succès à l'Université de Denver.
Dans les cercles de développement, Schaeffler est connu pour son rôle en tant que fondateur de la Professional Skiers Association (PSA), comme l’un des premiers développeurs de la station de ski du Colorado, Arapahoe- ou A-Basin, ainsi que pour le développement de Vail, Whistler Blackcomb, Mineral King et Independence Lake. Il est également renommé en tant que directeur des épreuves de ski pour les Jeux olympiques d’hiver de 1960 à Squaw Valley — aujourd’hui connue sous le nom de Palisades — en Californie. C’est lors de ces Jeux d’hiver qu’il a rencontré et s’est lié d’amitié avec un futur président des États-Unis, John F. Kennedy, ce qui a ensuite conduit à des amitiés importantes avec les familles de Robert et Ethel, Teddy, Jackie et d’autres membres de l’héritage Kennedy.
Travaillant dans les montagnes comme berger, il était un skieur compétitif dès l'âge de huit ans. En 1932, à seize ans, il a remporté les Championnats alpins bavarois. À 20 ans, Schaeffler a été sélectionné pour l'équipe olympique allemande de 1936, mais il s'est fracturé les deux jambes avant les IVes Jeux d'hiver à Garmisch-Partenkirchen et n'a pas pu concourir.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclata en 1939, Schaeffler fut mobilisé dans l'armée allemande en tant que « politiquement dangereux », en raison d'une longue histoire familiale d'opposition politique, et finit par être affecté à un bataillon pénal sur le front russe. Capturé et torturé par l'Armée rouge, il s'échappa et rejoignit l'Autriche à l'ouest, où, après s'être remis de graves blessures, il rejoignit la résistance anti-nazie, connue sous le nom de résistance autrichienne, avec des forces opérant dans les Alpes autrichiennes.
Après la guerre, notamment en raison de ses activités clandestines, Schaeffler a été autorisé à former l'armée des États-Unis en Europe à l'escalade et au ski alpin, et dans ce rôle, il a enseigné au général George S. Patton et à d'autres hauts responsables militaires américains comment skier et faire de l'escalade. Cela, ainsi que sa romance avec l'Américaine Betty Durnford, sa future épouse pendant 14 ans, a été son billet pour l'émigration aux États-Unis ; il a déménagé aux États-Unis avec Betty sous son parrainage au printemps 1948. Ensemble, ils ont eu deux fils, Bill et Jimmy.
Moniteur
En juin 1948, Schaeffler écrivit à Larry Jump, qui montait la station de ski Arapahoe Basin dans le Colorado, à la recherche d'un emploi de moniteur de ski. Jump embaucha Schaeffler, qui déménagea avec sa nouvelle épouse au Colorado cette année-là, et introduisit la technique de ski alpin connue sous le nom de « short-swing », qui resta la technique d'entraînement standard pour les débutants en Amérique du Nord pendant des décennies. À la fin de 1957, Sports Illustrated consacra à Schaeffler et à certains aspects de cette nouvelle technique une double couverture, intitulée « Révolution dans le ski ». L'article présentait des dessins au crayon remarquables de l'artiste renommé et innovateur en contenu Robert Riger.
Université de Denver
Schaeffler a été embauché pour son deuxième emploi à l'Université de Denver ; il était l'entraîneur de l'équipe de ski des Pioneers de 1948 à 1970, et il a également été l'entraîneur de son équipe de football de 1962 à 1969. Sous sa direction, pendant ces 22 années, ses Pioneers de D.U. ont remporté 14 des 18 championnats nationaux NCAA, débutant avec la première édition en 1954. Avec une large avance, les 14 titres D-1 restent un record aujourd'hui. On attribue à Schaeffler le mérite d'avoir mis le programme sportif de D.U. sur les cartes nationales et internationales dans les années 1950, 1960 et 1970. D.U. lui a décerné un diplôme de Bachelor of Arts, ainsi qu'un poste au sein du département des sports en tant que professeur adjoint en éducation physique.
Dans les compétitions générales, Denver s'est classé parmi les trois premiers 122 fois sur 123 rencontres, dont 100 en première place. Ce record de victoires et de places reste incontesté dans le monde à ce jour.[4] Trente-trois de ses coureurs ont été nommés dans les équipes All-American de la NCAA, et quinze dans les équipes olympiques et des Championnats du monde.[10] Otto Tschudi, Marv Crawford, Keith Wegeman et Chuck Ferries font partie de ses principaux pionniers de l'équipe de ski de D.U.
Design
En 1957, Schaeffler devient directeur des épreuves de ski pour les Jeux olympiques d'hiver de 1960 à Squaw Valley, en Californie, et était responsable de la conception des pistes alpines. C'est là qu'il a commencé ses amitiés et associations durables avec John F. Kennedy et Walt Disney.
Au début des années 1970,[3] Schaeffler faisait partie du groupe qui a soumis l'offre gagnante pour les Jeux olympiques d'hiver de 1976 à Denver en 1970 ; mais cette offre a été retirée par les électeurs du Colorado à la fin de 1972, et les jeux sont retournés à Innsbruck en 1976 pour la deuxième fois en douze ans. Le travail de Schaeffler sur la conception des pistes à Squaw Valley avait fait de lui un concepteur de domaines et de pistes de ski très demandé en Amérique du Nord et dans le monde entier. Par conséquent, au cours des deux décennies et demie suivantes, il a consulté de nombreuses stations de ski. L'un de ces projets était le plan original de ce qui est aujourd'hui la station de Whistler Blackcomb, site des épreuves alpines des Jeux olympiques d'hiver de 2010. Sa conception pour la descente, plus tard nommée en l'honneur de Dave Murray, a été utilisée des décennies plus tard comme piste principale alpine pour ces jeux.
Administrateur
En 1970, Schaeffler a été nommé directeur de l'équipe américaine de ski alpin ; il a occupé ce poste jusqu'en 1973. Pendant cette période, il a été entraîneur principal de l'équipe américaine aux Jeux olympiques d'hiver de 1972 à Sapporo, au Japon, où l'équipe féminine a remporté des médailles d'or et de bronze. Sans surprise, Schaeffler est souvent qualifié de « l'entraîneur de ski le plus réussi d'Amérique ».
Schaeffler a été en grande partie responsable du transfert de l'équipe nationale de ski des États-Unis vers son siège permanent à Park City, dans l'Utah, en 1974, et a créé le premier centre national d'entraînement au ski ici. Il a aménagé de larges parties de la zone, y compris plusieurs pistes sur Ski Team Ridge, connues sous le nom de pistes d'entraînement de l'équipe nationale de ski des États-Unis. Aujourd'hui, une piste à Park City porte son nom, appelée "Willy's Run". Une autre piste à Beaver Creek, dans le Colorado, appelée "Willy's Face", est également dédiée à la mémoire de Schaeffler. Une troisième, dans la station de ski que Willy Schaeffler a contribué à fonder, Arapahoe Basin, dans le Colorado, porte également son nom, sous le titre "Pioneer Willy". En particulier dans son travail en tant que délégué technique pour la Fédération internationale de ski (FIS), Schaeffler était passionné par la sécurité du ski et des courses de ski, ainsi que par les opportunités de ski pour les personnes handicapées et défavorisées.
Schaeffler a développé un programme de formation intensif spécial pour ses skieurs, de plus, il a planifié et proposé un programme de médecine du sport, des mécanismes de sécurité extrêmes et une équipe médicale itinérante pour ses athlètes. Schaeffler a également été l'un des fondateurs des Instructeurs de Ski Professionnels d'Amérique (PSIA), séparant la formation des instructeurs au sein de l'USSA en une organisation indépendante.
Développeur
Dans les années 1960, Schaeffler a travaillé avec Walt Disney dans le but d'ouvrir de nouvelles stations de ski. Le premier projet, à Mineral King, s'est fortement agrandi pendant la phase de conception et était finalement prévu pour accueillir plus d'un million de visiteurs par an. Le Sierra Club s'y est opposé, et une longue série de procès a suivi, jusqu'à ce que l'organisation Disney abandonne finalement l'idée, invoquant les coûts et les retards, après la mort de Disney à la fin de 1966 [citation nécessaire]. Une seconde tentative, impliquant à nouveau les meilleurs designers et développeurs de Disney, a eu lieu au lac Independence près du mont Lola dans le nord de la Californie, non loin du lac Tahoe. Une série similaire de procès environnementaux a suivi, et ces plans ont également été abandonnés, ainsi qu'une grande partie de l'intérêt de Disney pour le marché des destinations de ski [citation nécessaire].
Récompenses
En 1968, Schaeffler a reçu la plus haute distinction de l'USSA pour son service exceptionnel au sport du ski, nommée le Julius Blegen Award. L'année suivante, il a reçu la plus haute distinction de la division des Montagnes Rocheuses de l'USSA, le Halstead Trophy, pour service exceptionnel. Schaeffler a été intronisé dans le Colorado Ski Hall of Fame en 1978, dans le Colorado Sports Hall of Fame en 1973 et dans le National Ski Hall of Fame.[12] En 1977, il a contribué à la création des Special Olympics, centrées sur les skieurs handicapés, avec Larry et Marnie Jump de l'Arapahoe Basin, Jerry Groswold et Willie Williams de Winter Park, ainsi que la famille Kennedy.[3][10] Le Willy Schaeffler Award de l'U.S. Ski Association est un hommage supplémentaire à l'expertise de Schaeffler en ski et en entraîneur.
Héritage
À l'âge de 74 ans, Schaeffler est décédé à l'hôpital St. Luke's de Denver en avril 1988, après avoir subi cinq interventions chirurgicales à cœur ouvert et avoir eu un stimulateur cardiaque implanté au cours des dix-sept années précédentes. Établi par son fils, Jimmy, un ensemble permanent de bourses axées sur les nécessiteux se trouve à l'Université de Denver, où aujourd'hui encore, un hommage supplémentaire est rendu chaque jour à Schaeffler. L'une est une bourse d'échange international pour les étudiants-athlètes handicapés, avec une préférence pour les skieurs compétitifs ; une autre est un second fonds axé sur les personnes handicapées, le Willy Schaeffler Norwegian Scholarship Fund, et les autres concernent des bourses facultatives d'échange international pour les étudiants-athlètes valides, également avec une préférence pour les skieurs compétitifs. Actuellement, un fonds de dotation supplémentaire Willy Schaeffler est en cours de développement, qui soutiendra les besoins supplémentaires des bénéficiaires handicapés et autres, sous l'égide du comité du Willy Schaeffler Scholarship Fund (WSSF), à l'Université de Denver.
--------------------
2 - Huber Fritz,
né le 21 janvier 1931 à Kitzbühel (Tyrol) et mort le 9 août 2017 dans la même ville, est un skieur alpin autrichien. Il était membre du Kitzbüheler Ski Club.
Il était skieur alpin autrichien et entraîneur de ski alpin ; notamment champion d'Autriche de slalom en 1953 ; entraîneur notamment des équipes nationales féminine allemande et masculine autrichienne.
Fritz Huber, qui dirige l'entraînement des skieurs alpins allemands et des skieuses pendant la saison 1958/59. En été, il conduit un taxi dans sa ville natale. À l'automne, il commence un entraînement particulier : l'alpinisme, avec de lourdes chaussures de ski aux pieds, jusqu'à des sommets de 2000 mètres et la descente en sautillant. Avant que le métier ne le sollicite autant, Huber nageait beaucoup, faisait du vélo et jouait au football.
Mais sa passion suprême a toujours été le ski. Il a rapidement abandonné le saut à ski dans les années quarante.
En 1943, il était déjà champion régional de ski alpin. Son modèle à l’époque était Christl Pravda. En 1950, Fritz Huber remporta le classement combiné lors de la course du Hahnenkamm à Kitzbühel, après avoir gagné plusieurs fois le championnat jeunesse autrichien. Lors d’une course de sélection pour les Jeux olympiques de 1952, il se blessa et ne put donc pas se rendre à Oslo. Mais en mars de ce même hiver, il obtint son plus grand succès au Kandahar de Chamonix. De l’élite olympique internationale, seul le vainqueur de la descente Zeno Colo manquait. Othmar Schneider et Christl Pravda, qui se trouvaient en Norvège ...
--------------------
3 - Pepeunig Emmerich,
né en 1920 et décédé en 1999 à l'âge de 79 ans.
En 1952, Emmerich Pepeunig est devenu le secrétaire de l'association « Association sportive générale d’Autriche, Fédération du Tyrol » et a ainsi également pris en charge la direction de l'ASVÖ Tyrol.
Le secrétaire de l'association Emmerich Pepeunig est parti à la retraite après 33 ans de services, et son fils Gerhard Pepeunig a repris les fonctions au bureau.
En 1964 à Innsbruck, Emmerich Pepeunig était le Directeur des Compétitions de Saut à Ski durant les IXes Jeux Olympiques d'hiver.
Les fonctions du Directeur des Compétitions : Il est responsable de la planification des compétitions, de la bonne applications du Règlement National des Compétitions, de l'organisation du déroulement des compétitions, et de la gestion de son équipe. Il veille à la sécurité et à la qualité des compétitions et peut sanctionner les concurrents pour mauvaise conduite ou infraction aux règles. Il est également chargé de la sécurité et peut disqualifier un concurrent pour mauvaise conduite ou infraction aux règles.
En 1968 à Grenoble, Emmerich Pepeunig était le Délégué technique de la F.I.S.
Les fonctions du Délégué technique : Il est responsable de la préparation et de l’organisation des Jeux Olympiques. Il coordonne les actions des différents ministères et assure la mise en œuvre des décisions structurantes pour l’organisation des jeux. Il veille également à la réalisation du programme d’équipement publics et à l’harmonisation des actions conduites.
Le vétéran du saut à ski, Emmerich Pepeunig, a contribué à ce que la finale du concours de saut à ski ait lieu à Planica. Il a été représentant de la F.I.S., c'est-à-dire à la fin des années 1960 secrétaire du comité de saut à ski de la F.I.S. et également membre de la commission de la F.I.S. pour la première homologation du nouveau tremplin de Planica. Il est enterré à Innsbruck, sous son bien-aimé tremplin Bergisel, où il a continué jusqu'à la fin à jouer le rôle de président honoraire du Tournée de saut à ski.
--------------------
Collection - Passeport Olympique - Couleur bleue
1 - Klaus Bonsack,
né le 26 décembre 1941 à Waltershausen et mort le 5 mars 2023 à Innsbruck (Autriche), est un lugeur est-allemand (aujourd'hui allemand).
Il a pratiqué ce sport au plus haut niveau durant les années 1960 et 1970. Au cours de sa carrière, il a notamment remporté quatre médailles olympiques dont une en or en 1968 à Grenoble en double avec Thomas Köhler, ainsi que cinq médailles aux Championnats du monde dont un titre en 1967 à Hammarstrand en double avec Köhler.
Après sa retraite sportive, il fut chargé de la commission de construction de la piste de Cesana Pariol qui a accueilli les Jeux olympiques d'hiver de 2006. Enfin, il fut l'un des lugeurs qui a inauguré le temple de la renommée de la fédération internationale de luge de course (FIL) en 2004 en compagnie de Paul Hildgartner et Margit Schumann.
Palmarès :
--------------------
2 - Schmuck Christa,
née le 25 janvier 1944 à Salzbourg est une ancienne lugeuse ouest-allemande.
Elle a remporté la médaille d'argent en simple aux Jeux olympiques en 1968 à Grenoble, après avoir bénéficié de la disqualification de trois lugeuses est-allemandes alors qu'elle avait terminé à l'origine cinquième.
Schmuck a également réalisé deux podiums aux Championnats du monde, terminant deuxième en 1970 et troisième en 1969 à chaque fois à Königssee. Elle a ajouté deux médailles européennes à son palmarès, l'or en 1967 et le bronze en 1970.
Palmarès :
--------------------
3 - Henschel Heinz,
née le 27 janvier 1920 à Berlin, en Allemagne et décédé le 21 octobre 2006 dans la même ville, était un joueur de hockey sur glace allemand, administrateur sportif et banquier.
Il a joué pendant 24 saisons et a remporté deux championnats d'Allemagne en tant que membre du Berliner Schlittschuhclub. Il est ensuite devenu banquier dans le domaine du sport et du divertissement. Il a fondé plusieurs associations sportives et a été président de la Fédération allemande de sports sur glace. Il a dirigé des délégations allemandes aux Jeux olympiques d'hiver et a été membre de la Confédération allemande du sport olympique. Sa carrière a été reconnue par son intronisation à la fois au Temple de la renommée de l'IIHF et au Temple de la renommée du hockey sur glace allemand.
Jeunesse
Il a fréquenté le gymnase de Lankwitz, a commencé à jouer au hockey sur glace à l'âge de neuf ans, puis a organisé une équipe étudiante à l'école à l'âge de dix ans.
Carrière
Henschel a joué au poste d'attaquant lors de sa carrière de hockey sur glace, qui a duré 24 saisons de 1932 à 1956 et comprenait deux championnats nationaux en tant que membre du Berliner Schlittschuhclub. D'autres clubs pour lesquels il a joué incluent le Berliner EV 1898, le LTTC Red-White Berlin, le Prussia Berlin et le SC Brandenburg.
Henschel a également eu une carrière de banquier. Il a été contraint de fermer sa banque à Steglitz en raison de pertes d'investissement au Berlin Sportpalast. Il n'a pas réussi à redonner à son ancienne arène une activité rentable de lieu de divertissement et avait accumulé des dettes en empruntant plus d'un demi-million de Deutsche Marks dans le cadre d'un bail de cinq ans.
Henschel s'est ensuite consacré à la diplomatie sportive et à l'administration des sports. Il a assisté aux Championnats du monde de hockey sur glace de 1947 et a réussi à négocier le retour de l'Association allemande de hockey sur glace au sein de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), ainsi que la participation de l'équipe nationale masculine allemande de hockey sur glace aux prochains Championnats du monde de hockey sur glace. Par la suite, il a négocié l'adhésion de la Fédération allemande de hockey sur glace à la IIHF pour représenter l'Allemagne de l'Ouest.
Henschel a aidé à créer plusieurs associations pour superviser le sport à Berlin et en Allemagne. Il a participé à la création de la Fédération Berlinoise des Sports de Glace, de la Fédération Sportive Régionale de Berlin, de la Fédération Allemande des Sports de Glace et de la Fédération Allemande de Hockey sur Glace. Il a été président de la Fédération Allemande des Sports de Glace de 1963 à 1988, a été président de la Fédération Allemande des Sports de Glace de 1992 à 1994, et a également été membre exécutif de la Fédération Allemande des Sports. En tant que membre de la GSF, il a été fondateur du Musée Allemand du Hockey sur Glace.
Il a été le Chef d’équipe (entraîneur en chef), de l’équipe de hockey sur glace pour les Jeux Olympiques d’Hiver de Grenoble en 1968.
Henschel était le principal organisateur des Championnats du monde de hockey sur glace 1983 organisés par l'Allemagne de l'Ouest. En 2003, il a organisé le 20e anniversaire du match entre l'équipe de l'Allemagne de l'Ouest et l'équipe de l'Allemagne de l'Est lors des championnats de 1983 aux Westfalenhallen de Dortmund. À propos de l'événement, il a déclaré que « le match a pour but d'exprimer la mémoire et la joie que nous appartenons tous aujourd'hui à une seule fédération et qu'après le match, nous passerons une soirée conviviale ensemble ».
Henschel a été le chef des délégations allemandes lors de huit Jeux olympiques d'hiver, et de l'équipe nationale lors de 27 championnats du monde de hockey sur glace. En tant que membre de la Confédération allemande des sports olympiques, il a agi en tant que Chef de Mission pour l'Allemagne de l'Ouest aux Jeux olympiques d'hiver de 1984.
Vie ultérieure et distinctions
Henschel a été intronisé au Temple de la renommée de la IIHF en 2003, dans la catégorie des bâtisseurs, et a également été intronisé au Temple de la renommée du hockey sur glace allemand. Il a été nommé membre honoraire de la Fédération allemande de hockey sur glace, de la Fédération allemande des sports sur glace et de l'Association berlinienne des sports sur glace.
--------------------
4 - Deuser Erich,
née le 2 juillet 1910 à Düsseldorf, en Allemagne et décédé le 29 juin 1993 dans la même ville, était un physiothérapeute sportif allemand ; entre autres masseur de l'équipe nationale allemande de football de 1951 à 1982 (lors de 303 matchs internationaux et huit Coupes du Monde) et soigneur aux Jeux olympiques de 1952 à 1976.
Deuser obtint son diplôme d'État de masseur en 1931. Dans cette fonction, il travailla d'abord au Fortuna Düsseldorf. En 1951, Sepp Herberger l'invita à rejoindre l'équipe nationale allemande de football, pour laquelle il travailla jusqu'en 1982. Par ailleurs, il encadra des athlètes de différentes fédérations lors des Jeux Olympiques de 1952 à 1976. Lors de la phase finale de la Coupe du Monde 1970, Deuser entra dans l'histoire de la Coupe du Monde en étant le premier (et le seul lors de la Coupe du Monde 1970) à recevoir le carton rouge nouvellement introduit pour une expulsion, car il était entré sur le terrain pour soigner une blessure sans l'autorisation de l'arbitre lors du match de l'équipe nationale allemande contre le Pérou.
Entre 1968 et 1979, Deuser a dirigé à plusieurs reprises des cours de physiothérapie sportive en Allemagne et à l'étranger, après avoir exercé un enseignement régulier de 1963 à 1968. Ses livres ont également été diffusés dans d'autres pays. Plusieurs centaines d'articles et de travaux scientifiques sur le sport ont par ailleurs été publiés dans des revues et des journaux.
Deuser faisait partie des pionniers de l'utilisation des bandes élastiques dans l'entraînement et la rééducation. La bande Deuser, développée par le fabricant de Hildesheim Heinrich Deike et brevetée sous le numéro 1949617, porte son nom. Il a en outre écrit de nombreux livres sur des sujets de santé. À Cologne, une rue porte son nom.
La nouvelle du décès de l'« homme aux mains guérisseuses » a provoqué une profonde tristesse et émotion dans le monde entier du sport. Le 29 juin 1993, trois jours avant son 83e anniversaire, il est décédé dans sa ville natale de Düsseldorf, des suites de sa grave maladie. Fidèle à lui-même, qui ne faisait jamais de chichi autour de sa personne, il avait décidé d’informer le public de son décès seulement après sa crémation. Ainsi, les nombreux hommages sont parus avec une semaine de retard. Déjà pour le 80e anniversaire de Deuser, le magazine kicker avait constaté : « Lui aussi, il est devenu une légende, comme Herberger. » Dans son éloge funèbre pour le kicker, le rédacteur en chef Karl-Heinz Heimann soulignait que cela ne tenait pas seulement aux réalisations professionnelles du physiothérapeute sportif : « Comme aide dans toutes les situations de la vie, comme personne à l’attitude irréprochable et comme ami fiable, il restera dans le souvenir de beaucoup. »